Mémento point en vue de terre

2 qualités nécessaires dans sa réalisation

Précision = incertitude autour de la position obtenue
Justesse = confiance que l’on peut accorder au point. La justesse d’un relèvement dépend du compas et de la connaissance de sa variation.

Le point par 3 relèvements 

Le relèvement d’un amer est son azimut, compté de 0° à 360°, dans le sens rétrograde obtenu en visant l’amer à l’aide de l’alidade du compas. Il est nécessaire de préciser si les relèvements sont vrais ou compas.
L’intersection de trois relèvements, pris sur trois amers différents permet de déterminer la position.



La précision du point augmente :
ü  Quand la distance à l’amer relevé diminue
ü  Quand le recoupement des relèvements (amers espacés de + de 30° et – de 150°)

Choix des amers :
Ce sont des repères géodésiques fixés à la terre et représentés sur la carte.
Les amers sont choisis pour avoir les qualités suivantes (autant que faire se peut) :
ü  Etre clairement identifiés
ü  Etre proches
ü  Avoir une différence angulaire comprise entre 30° et 150°
ü  Etre placés sur l’avant

Chronologie pour faire le point :
ü  Choisir et identifier les amers
ü  Observer les amers
ü  Noter l’heure de l’observation
ü  Calculer les relèvements vrais
ü  Tracer les relèvements sur la carte
ü  Vérifier la cohérence avec l’estime

A noter qu’un point sans heure ne veut rien dire…. !
  
Alignement

Un alignement est un lieu géométrique d’où l’on voit deux amers l’un par l’autre.
Il offre l’avantage de pouvoir être utilisé sans l’aide d’instruments de navigation.












Quatre cas où il est principalement utilisé :
ü  Pour faire un point : un alignement + un relèvement d’un autre amer
ü  Pour suivre une route de navigation : règle : sur l’avant ouvert à gauche : venir sur la droite
ü  Pour délimiter une zone dangereuse : alignement de garde
ü  Contrôler la variation du compas : Zv(carte) = Zc(compas) + W (variation)

Relèvement constant

Deux utilisations principales :
ü  Pour suivre une route de navigation, une règle à suivre : sur l’avant : relèvement fort = cap fort
ü  Pour délimiter une zone dangereuse : franchir un relèvement de garde = réaction immédiate et franche

Le point par distances radar et relèvement 

Intersection de 3 lieux géométriques :
ü  Deux relèvements et une distance
ü  Deux distances et un relèvement


Les distances sont toujours mesurées sur l’échelle des latitudes